Mad Friday !
Vous l'aurez compris, une certaine dose de culture Nord Américaine influence notre quotidien au sein de l'équipe MAD. Non non, aucune référence à l'impérialisme culturel US rabâché pendant nos cours d'Histoire-Géo du lycée. Pensez vous ! C'est bien évidemment plus subtil que ça. Mais ça c'est une autre histoire ! Aujourd'hui on se dit tout (youhou), et il se trouve que l'on a (aussi) des choses à redire à nos chers voisins d'outre-Atlantique. Calendrier oblige, accueillons chaleureusement le Black Friday !
Réduction, promo, rabais, ristourne, bonne affaire, la brochette de synonyme pourrait être aussi interminable qu'insuffisante pour décrire ce qu'est le point de départ des ventes de fin d'année aux US. Sommes dépensées colossales, magasins envahis et vendeurs écrasés (la preuve), sont l'aboutissement de plusieurs décennies de redressement de la comptabilité des petites échoppes de l'Amérique en construction au lendemain de Thanksgiving, changeant donc la couleur des soldes comptables de rouge à noir. D'où le Black Friday.
Et là, il y a quelques questions qui surgissent dans nos caddys mentaux : le rush consumériste suprême le lendemain même de Thanksgiving ? Pas MAD du tout ! Un système de production des grands groupes calibré des mois à l'avance pour proposer des produits de qualité moindre lors de ce Black Friday ? Pas MAD du tout non plus ! Bien sur, on vous passe les détails gore des foules en délire, a mi chemin entre Battle Royal et Resident Evil pour arriver les premiers en tête de gondole du Walmart de Long Island (cf. vendeur écrasé).
Bref, laissons le tranquille ce black friday, et fêtons ensemble le MAD Friday !