Je zappe et je claque (The Slap)
Si Arte avait le budget communication de TF1, on ne serait pas loin de HBO mélangé à National Geographic. Une fois qu'on a dit ça, pas grand chose n'a été dit, si ce n'est que le mot est laché : chez MAD, si on regardait la TV, ça serait Arté.
Et ceci est encore plus valable le jeudi soir : chaque semaine, la chaîne nous propulse dans l'avant garde des séries coups de poing, celles qui ont le mérite de vous faire cogiter, réagir, réfléchir ... mais qui n'oublient pas pour autant d'être bien réalisées, superbement jouées, finement scénarisée : bref, ce genre de série MAD au fort risque de dépendance.
The Slap (La claque) n'échappe pas à la règle et c'est bel et bien notre conseil canapé de ce jeudi 5 septembre (diffusion du 5 au 26 septembre, chaque jeudi à 20h50) ! Cette mini série australienne de 8 mini épisode réalisée en 2011 adopte la formule qui fait mouche : ("tout va bien" + "oohhh sh*"t !' + "réaction en cascade") x le nombre de personnage = disection à vif de la société moderne. Traduction : au cours d'un barbecue entre amis, un enfant est giflé par un homme qui n'est pas son père. Chaque épisode suit le point de vue d'un des personnages à propos de l'événement et ses conséquences. Ambiance.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=NAPb1GFnd-Q&w=560&h=315]
Pour aller plus loin :
Les différents extraits et bandes annonce sur le site d'Arte
The Slap est directement inspiré du roman de Christos Tsiolkas "The Slap"