Nous sommes tous des Charlie Crane
Honore ceux qui t'inspirent, qui te montrent le chemin. Les professeurs, les artistes, les écrivains, les guérisseurs. Respectez leur temps, leurs propriétés intellectuelles, leurs honoraires. Ils vivent une vie de service, mais c'est aussi la façon dont ils gagnent leur vie. C'est ainsi qu'ils se nourrissent, se revêtent et s'abritent eux-mêmes et leurs familles. C'est ainsi qu'ils peuvent continuer à faire leur travail dans le monde.
C'est donc avec un immense plaisir que j'accueille aujourd'hui sur le blog la marque française Charlie Crane. Je suis toujours fascinée par ceux qui ont des idées et qui mettent tout en œuvre pour les faire vivre.
1) Chez The Solar Tribe, les créatifs nous passionnent. En deux mots, quel chef d'entreprise êtes vous ?
En un mot comme en mille, je suis un chef d’entreprise naturel !
2) Le leitmotiv de Charlie Crane est clairement expliqué sur votre site, à savoir réunir design et mobilier de qualité pour enfant. Comment avez-vous eu l'idée de rassembler ces deux notions ? Quelle philosophie est à la base de ce positionnement ?
En devenant père, j’ai vite réalisé qu’il n’existait quasiment pas de mobilier pour enfants avec un design plus adulte. J’ai eu envie de proposer des produits mixtes qui permettraient aux parents de mettre une chaise haute, un transat ou une table à langer dans un espace commun à la famille. De ne plus cantonner les produits pour bébé à la chambre des enfants. Pour moi, c’est ça le défi des appartements contemporains : les espace de vie ne sont plus aussi compartimentés qu’avant et les objets liés à l’enfant ne sont plus seulement cantonnés à sa chambre. Ils doivent se fondre dans le décor. En bref : le design était mon objectif premier. La qualité, en a juste été le fondement. Pour moi, c’était logique que les deux aillent ensemble.
3) Parce qu'on aime vos créations, on veut aussi tout savoir sur leur naissance : comment pourriez-vous décrire la genèse d'un de vos produits ? D’où provient l'inspiration de départ ? Comment échangez-vous avec vos designers ?
Jusque-là, c’est toujours moi qui ait défini le besoin d’un nouveau produit en partant de ma propre expérience et de mon regard sur le marché de l’enfant. Je travaille actuellement avec deux équipes de designers et je leur donne un input produit. Ils me font alors un certain nombre de propositions, 3 ou 4. Et à partir de là, on brainstorme tous ensemble. On modifie, on affine, on développe… on donne vie au produit ! En principe, cela prend deux ans entre le moment où on commence à travailler sur un nouveau produit et le moment où ce dernier sort sur le marché.
4) Venons-en à vos produits : Quels aspects du procédé de fabrication contribuent à leurs succès ? Le choix des matières premières ? L'éthique ? La personnalité des designers avec lesquels vous collaborez ?
Tous mes produits utilisent du bois cintré, ce qui leur donne un aspect à la fois rond, solide et une inspiration très fifties. Pour moi, quand tu touches au domaine de l’enfant, la rondeur est la clef du succès. Voilà les piliers de l’identité de la marque en terme de design.
5) Votre anecdote préférée depuis le lancement de l'activité ?
La façon dont j’ai trouvé son nom ! Mais c’est la question suivante, non ?
6) Tout à fait ! Alors Charlie Crane, pourquoi ce nom ?
J’étais en vacances avec ma femme au Sénégal et, dans notre hôtel, il y avait une grue cendrée qui s’appelait Charlie. Charlie, la grue. Et en anglais : Charlie Crane ! C’est d’ailleurs comme ça qu’on a choisi ce petit oiseau si singulier pour en faire notre logo. Généralement, les gens pensent que le nom de la marque vient du mot crâneur alors que pas du tout : c’est juste un bel oiseau !
7) Charlie Crane dans 10 ans ?
J’espère que ce sera une marque qui se sera bien développée, qui aura un certain nombre de produits à son catalogue et surtout qui saura se renouveler. C’est ça qui va être le plus gros challenge ! Et, bien sûr, encore plus à l’international qu’aujourd’hui.
8) Votre dernière découverte, rencontre, suggestion, coup de coeur (artiste, livre, ciné, musique, lieu, personnage, peu importe)
Je viens de devenir papa pour la 3ème fois : une petite fille après deux garçons ! Alors sincèrement, ma dernière découverte, c’est elle. Ma fille, Garance ! Mon horizon !
9) Quelle chose à propos de vous ne lira-t-on jamais dans la rubrique "Qui Sommes-Nous / About Us" de votre site ?
Biiiip ! Je passe !
9) Le mot de la fin : si l'on vous offrait un aller-retour de votre choix ?
J’adorerai aller au Japon !