indigo-v3.png

Here is a description of your company. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut dapibus, felis id malesuada blandit, turpis lacus vehicula risus, quis rhoncus libero.


Comment choisir le bon mode de (re)vente ?

Comment choisir le bon mode de (re)vente ?

 artwork_blog post_bon mode revente

artwork_blog post_bon mode revente

Le lancement d'une boutique en ligne, ou plus précisément de notre boutique en ligne, n'est pas arrivé sans son lot de questions, de calculs savants et de plans sur la table comète. Vous imaginez, vous, un beatmaker et une créatrice de bijoux autour d'une feuille blanche ? Cela donne des "Quoi, Comment, Quand, Combien" beaucoup plus que des "Parfait, Nickel, Maintenant dodo !".

La question numéro une à laquelle nous avons du répondre, et qui nous a rapprochés réellement de nos créateurs, a été celle du choix du bon mode de revente. Et bien oui, il y a LA vente et LES ventes. Et il y a notre boutique et les réalités de nos créateurs chéris ... et de notre compta !

Alors du coup, avantages et inconvénients à la clé, voici le triptyque infernal des modes de vente que nous avons eu le plaisir de tester pendant cette première année d'existence de MAD.

Le dépôt vente :

  • Le concept : le créateur envoie, sans achat, un nombre de produits déterminé au revendeur qui lui reverse une part du prix de vente à chaque revente ou de manière groupée.
  • Avantage pour le créateur : puisque le dépôt vente n'engendre pas de coûts de stock, il constitue une porte facilement ouverte vers de nouveaux points de vente.
  • Avantage pour le revendeur : sans risques financiers, ce mode de vente permet d'élargir sa gamme en testant de nouveaux produits.
  • Inconvénient pour le créateur : l'absence possible de ventes malgré le stock immobilisé, et le possible manque de motivation du revendeur qui n'a pas acheté son stock.
  • Inconvénient pour le revendeur : la faible marge du fait de l'absence d'achat de stock.

Le drop shipping :

  • Le concept : vitrine virtuelle, le revendeur ne possède pas les produits du créateur, et lui verse sa part à chaque vente, déclenchant ainsi l'expédition du produit.
  • Avantage pour le créateur : augmentation de sa visibilité en multipliant les points de vente, stock non immobilisé, maîtrise du packaging et relation directe avec le client.
  • Avantage pour le revendeur : aucun frais de stock, aucune immobilisation de trésorerie, donc possibilité d'une large gamme de produits (y compris de produits couteux).
  • Inconvénient pour le créateur : question cruciale de la gestion des stocks et de la communication avec son revendeur, prise en charge de la logistique.
  • Inconvénient pour le revendeur : perte de la relation directe avec le client à travers l'envoi, marges plus faibles, aucune maitrise des délais.

L'achat revente :

  • Le concept : créateur et revendeur s'accordent sur un prix d'achat, inférieur au prix de vente public, afin que le créateur écoule son stock et que le revendeur réalise un bénéfice
  • Avantage pour le créateur : écoulement du stock, vente effective, implication du revendeur dans la revente, grande facilité de gestion
  • Avantage pour le revendeur : maitrise de la logistique de revente, libre fixation des prix puisque propriétaire de la marchandise
  • Inconvénient pour le créateur : perte de la relation directe avec le client
  • Inconvénient pour le revendeur : impact financier plus fort

Ces trois modes de (re)vente ont chacun leurs atouts et leurs faiblesses. Sans jugements sur les pratiques de chacun, nous avons trouvé chez MAD un fonctionnement qui nous amène à opter de préférence pour l'achat revente. En mettant en valeur nos créateurs par des envois soignés et une logistique rigoureuse, nous nous assurons de contre balancer les quelques inconvénients pour, au final, ne conserver que les avantages que comporte l'achat / revente ... selon nous ;)

Revendeurs et créateurs, cet article a été écrit, n'hésitez pas à le compléter grâce à vos commentaires relatant vos questionnements et / ou vos expériences !

En attendant, restez "MAD".

François.

La Poste et nous, ça fait un an !

La Poste et nous, ça fait un an !

5 jours pour préparer Halloween

5 jours pour préparer Halloween